Géofestival du Massif du Beaufortain, de la roche au végétal

Le Géofestival®, un évènement NATURE et grand public !


Une semaine de découvertes ludiques pour ‘’voir autrement’’ le massif du Beaufortain, situé entre Mont-Blanc et Vanoise.

  • Où ? Dans les vallées du Beaufortain, de la Tarentaise et du Val d’Arly, en Savoie, dans la région Rhône-Alpes (France)
  • Quand ? Du vendredi 8 au samedi 16 juillet 2016
  • Avec qui ? Beaufortain Géo Découverte vous présente leur évènement sur la thématique : De la roche au végétal

Ouverture des inscriptions le 2 mai 2016

La 3ème édition du Géofestival du massif du Beaufortain 2016 est officiellement lancée ! Venez découvrir le festival, toutes ses activités, son ambiance unique et son ambition : « Faire ensemble du lien entre tous les éléments naturels qui nous entourent. Le terrain de jeu du massif du Beaufortain, que j’affectionne tout particulièrement, s’y prête à merveille ! » (Gilles De Broucker).


Festif, artistique et culturel, l’évènement met la science à la portée de tous, pour mieux comprendre le lien entre les roches, le sol, la biodiversité et les activités humaines. A la demande des participants du dernier Géofestival en 2013, le Géofestival® aborde cette année le lien entre la roche, le sol et le végétal. Les milieux montagnards du massif du Beaufortain sont présentés ici dans leur diversité en partant des vallées pour aller vers les sommets : vergers, vignes, prairies fleuries, forêts, zones humides, tourbières, alpages, landes, jusqu’aux lichens des rochers et éboulis d’altitude.


La présence de stars du roc et de l’écosystème montagnard !

Bernard Fischesser, invité spécial et auteur du livre célèbre ‘’La Vie de la montagne’’ nous fait l’immense honneur de présenter la conférence d’ouverture : ‘’De la roche au Végétal‘’. Le Géofestival mobilise une trentaine de scientifiques, géologues, chercheurs en science du sol, et botanistes. Ils vont croiser leurs connaissances avec les savoirs locaux des accompagnateurs en montagne, des agents de l’ONF et des alpagistes. Gilles De Broucker, géologue et président de ce festival, met toute sa passion et son énergie pour préparer, coordonner et animer l’évènement.

Accessible au plus grand nombre !

Le festival souhaite accueillir tous les amoureux de nature et de randonnées, locaux, régionaux et vacanciers, curieux et désireux de mieux comprendre les paysages qui nous entourent. De 14 à 92 ans.


AU PROGRAMME : Conférences, Randonnées et Expositions dans tout le massif…

  • Une conférence d’ouverture à 20h30, le Vendredi 8 Juillet à Albertville ou le Samedi 9 juillet à Aime,
  • Un cycle de 10 courtes conférences grand public, très accessibles, sur fond d’animation musicale, au choix (programme répété) les 9 ou 10 Juillet, de 9h00 à 17h30, à Arêches ou à Aime,
  • Un vaste choix de 50 Géorandos ou Géobalades sur une journée, demi-journée, parfois deux jours avec nuit en refuge, réparties sur tout l’ensemble du massif du 10 au 16 juillet,
  • Des expositions artistiques et thématiques, et un Géodîner Spectacle festif de clôture à Aime.

Programme

Réservez votre Géofestival et vivez une aventure unique !

Pensez à mettre au panier cette première sélection, avant de passer au choix « à la carte » des 53 activités proposées pour ce Géofestival : choix de 50 Géobalades et Géorandos, 2 conférences semaine et une soirée festive de clôture à Aime !

CHOISISSEZ VOS CONFERENCES, GEO DINER, SPECTACLE(51BF, 52 HT et 53HT)



CHOISISSEZ VOS GÉORANDOS ET GEOBALADES !