Het skigebied Open vanaf 17 december om te 7 april 2017

Het skigebied

Open vanaf 17 december om te 7 april 2017
Skiën dichter bij huis
langlaufen area van initiatie tot grote wedstrijden
langlaufen area
van initiatie tot grote wedstrijden
Ontdek langlaufen

Consciente de la richesse et de la fragilité de son environnement naturel, la station village d’Arêches Beaufort s’inscrit dans une démarche éco responsable. Elle a su conserver son patrimoine et privilégie un tourisme en harmonie avec son environnement et son agriculture. La commune de Beaufort a été la 1ère commune de France a signé la charte nationale du développement durable. (http://mairie-beaufort73.com/fr/il4-environnement_p83-la-commune-a-signe-une-charte-de-l-environnement.aspx) + pour plus d’infos sur les actions réalisées en matière de développement durable sur la commune de Beaufort- lien pour http://www.mairie-beaufort73.com/InfoliveDocuments/bulletin-municipal/n_5_dd.pdf

 

La SEMAB, société de remontées mécaniques, prend aussi en compte l’environnement dans l’exploitation du domaine skiable.

Elle est engagée dans une démarche environnementale globale mobilisant l’ensemble de ses services (remontées mécaniques, damage, pistes, caisses, administratif, neige de culture…).

Cette démarche est effectuée dans l’esprit de la norme ISO 14001, un référentiel basé sur la recherche permanente d’amélioration.

 

Mais la protection de l’environnement est l’affaire de tous, vous êtes aussi acteur d’un domaine éco-responsable, soyez des skieurs éco-responsables avec des gestes simples pour limiter notre impact sur l’environnement.

 

 

TRANSPORT 

 

  • Transport collectif : Train jusqu’à Albertville puis Navette gratuite si achat du forfait de ski « journée » directement dans la navette (Distance de 25 km jusqu’à la station).

 

  • Covoiturez et profitez de l’offre « Skiez éco » (lien flyer). Un distributeur de forfaits pour les automobilistes est installé à Beaufort (Pass’Auto). Il permet aux skieurs de prendre leur forfait rapidement depuis leur véhicule et de bénéficier d’un tarif dégressif en fonction du nombre d’occupants dans la voiture. Ce système vise à réduire le nombre de véhicules sur les routes en favorisant le covoiturage et ainsi réduire les rejets de CO2 dans l’air.

 

  • Une fois sur le domaine, utilisez les Navettes SkiBus : Gratuité du transport collectif pour les clients et habitants de la station (en période hivernale uniquement) reliant Beaufort, Arêches et le Planay, cofinancés par la SEMAB et la commune de Beaufort.

 

DECHETS 

 

  • Collecte et recyclage des Forfaits : les cartes mains libres sont des déchets dangereux car elles contiennent de l’électronique. Des urnes sont mises à votre disposition pour récupérer les forfaits usagés, ne les jetez pas à la poubelle ! Pour favoriser le retour des forfaits plutôt qu’ils ne soient jetés, la SEMAB fait une remise de 5 euros (remise immédiates ne caisse sur un achat) pour le retour de 10 forfaits usagés)

 

  • Cendriers de poche d’Arêches Beaufort : la station propose des cendriers de poche, en vente 3€ aux caisses des remontées mécaniques et à l’office du tourisme. La pollution due aux mégots de cigarettes jetés dans la nature est loin d’être négligeable. Nous retrouverons au printemps, jusqu’à 30 000 mégotssous un télésiège !  Un mégot pollue à lui seul 1 m3 de neige entraînant ainsi la pollution de l’eau des rivières et des nappes lors de sa fonte. Pensez aux troupeaux d’alpages qui viennent pâturer tout l’été sur les pistes du domaine skiable.

 

  • Valorisation des déchets :
      • Nos actions : Tri des déchets techniques (huiles, solvant usagé, chiffons et emballages souillés, aérosols, caoutchouc…). Partenariat avec une société de Recyclage agréée qui traite et fait éliminer nos déchets conformément à la réglementation en vigueur.
      • Vos gestes : Des poubelles sont installées sur le domaine skiable en quantité limitée car la priorité est donnée à la sensibilisation des skieurs pour qu’ils repartent avec leurs déchets. Pensez aux déchets recyclables qui pourront être valorisés si on les trie… (Bouteilles en verre, en plastique, canettes, papier, cartons…). Par exemple, le verre est une matière recyclable à 100% et à l’infini, sans perte de qualité ni de quantité. En recyclant ces emballages, une deuxième vie est donnée au verre.

 

  • Ramassage : Tout au long de l’année, le personnel de la SEMAB ramasse les déchets laissés par les skieurs. En complément, des opérations de ramassage des déchets sur les pistes sont organisées chaque printemps avec sensibilisation des pratiquants.

 

EAU 

 

  • Partenariat avec l’EDF : L’eau destinée à la fabrication de la neige (http://www.lamontagneenmouvement.com/) provient du barrage de Roselend Aucun prélèvement dans les cours d’eau ni de retenues collinaires. Le réseau d’enneigeurs est ainsi alimenté par pression gravitaire. Cela nécessite moins d’énergie car on évite le pompage. La neige de culture est fabriquée sans adjuvant, c’est uniquement un mélange d’eau et d’air. Un enneigeur a été implanté également sur un boulevard de liaison entre le secteur du Planay et le village d’Arêches, cet enneigeur est également alimenté sur une prise d’eau d EDF, une nouvelle convention avec EDF a été établie (cf. article page 33 « Station d’Arêches-Beaufort :gestion de l’eau pour la fabrication de la neige de culture en partenariat avec EDF) : Lien vers le Numéro spécial DD : http://www.mairie-beaufort73.com/InfoliveDocuments/bulletin-municipal/n_5_dd.pdf)

 

  • Toilettes biologiques sèches : ces toilettes fonctionnent sans eau et sans produit chimique et préservent l’environnement aux endroits où il n’y-a pas de réseau d’eaux usées. Vous en trouverez aux remontées des Grangettes, de Rognoux, des Combettes et sur le plateau du Cuvy.

 

  • Cuve d’eau pluviale utilisée pour le nettoyage des locaux

 

 

ENERGIE

 

  • Partenariat avec l’EDF : Contrat EDF Equilibre pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

Pour 100% des kWh d’électricité consommés par la SEMAB, EDF s’engage à injecter dans le réseau l’équivalent en kWh produit à partir d’énergies renouvelables provenant de ses sites de production

 

  • Panneaux solaires pour alimenter des équipements (relais radios, gazex pour le déclenchement d’avalanches…)

 

 

Maîtrise des consommations d’eau, d’énergie et de carburants

 

  • Production de neige maîtrisée et adaptée aux besoins (suivi de la consommation d’eau et d’énergie). Implantation de nos enneigeurs aux endroits stratégiques. La station bénéficie d’un enneigement naturel exceptionnel qui permet de limiter la production de neige.

 

  • Damage : plan de damage pour optimiser les heures de fonctionnement des machines et donc la consommation de carburants. Les pistes sont damées en fonction des besoins et au moment le plus opportun. Les chauffeurs ont été formés à l’éco conduite pour économiser le carburant.

 

 

PROTECTION DES PAYSAGES ET DE LA FAUNE, FLORE 

 

  • Démontage de certaines perches d’enneigeurs à la fin de saison pour limiter l’impact visuel et balisage des câbles dangereux des Remontées Mécaniques pour la protection des oiseaux. Participation à l’étude de l’Observatoire des Galliformes de Montagne

 

  • Travail avec les agriculteurs : Planification des travaux en fonction des périodes de pâturage, pâturage des pistes de ski (évite du débroussaillage), fertilisation naturelle du terrain et infrastructures communes pour la desserte des alpages et du domaine skiable…

 

  • Travail avec l’ONF : concertation sur tous projets en forêt, débroussaillages…

 

  • Huile biodégradable dans les dameuses les plus récentes. Renouvellement régulier du parc des dameuses permettant d’acquérir des machines avec moteurs respectant les dernières normes environnementales.

 

 

DEMARCHE DE SENSIBILISATION

 

  • Auprès de notre clientèle : Messages environnementaux diffusés sur le domaine, campagne d’affichage. Journées de sensibilisation à l’environnement organisées sur le domaine skiable (Lien : En page 2, encart « sensibiliser les jeunes » : http://www.etsionchangeaitlemonde.fr/#/emissions

 

  • Auprès du personnel de la SEMAB : Informations, messages environnementaux, consignes à respecter…

 

  • Auprès des écoles : Projet pédagogique avec les élèves du collège de Beaufort et les élèves de l’école primaire d’Arêches, intervention dans les classes, actions d’information et de sensibilisation.