Composez vos vacances Nos séjours thématiques pour découvrir le village-station

Composez vos vacances

Nos séjours thématiques pour découvrir le village-station
Réservez vos plus beaux souvenirs ici
Arêches-Beaufort Un village-station à découvrir
Arêches-Beaufort
Un village-station à découvrir
Découvrez nos villages
Le domaine skiable Ouverture du 23 décembre 2017 au 6 avril 2018
Le domaine skiable
Ouverture du 23 décembre 2017 au 6 avril 2018
Informations sur les horaires et les tarifs
La terre du Freerando de l'initiation aux plus grandes compétitions
La terre du Freerando
de l'initiation aux plus grandes compétitions
Découvrez le ski de randonnée

Village de Boudin

Boudin
Agrandir Réduire
Présentation

Village de Boudin

Site et monument historiques

Bons plans

Monter en voiture à Boudin pour une promenade dans le village à pied en commençant par la chapelle, puis le four à pain et le haut. En été, reprendre la voiture en direction du Col du Pré, le Barrage de Roselend et redescendre par Beaufort.

Le village de Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort. Ce village est si remarquable qu'il est classé "site protégé" par les Beaux Arts depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine.

Lorsque depuis l'aval, on observe le village, on s'aperçoit qu'il est installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Les chalets sont groupés et étagés en espaliers horizontaux, ils profitent tous du soleil et d'une belle vue sur la vallée. On compte environ 5 à 6 rangées de maisons. Autrefois, les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Errigée en 1630, la chapelle Saint Jacques de Boudin en a sans doute remplacé une plus ancienne en bois. Les habitants ont participé à sa construction et à sa décoration en fournissant argent, matériaux et force de travail. Elle a été restaurée récemment et on peut la visiter. Un incendie a détruit trois magnifiques chalets en décembre 2010. Ils sont reconstruits dans le respect de l'architecture initiale.

Date

Toute l'année, tous les jours.

Labels

Adresse

Boudin 73270 Arêches-Beaufort
Boudin
73270 Arêches-Beaufort
Voir aussi