Publié le 18 janvier 2022 Temps de lecture : 3 min
Samedi 15 et dimanche 16 janvier 2022, ce sont près de 300 participants venant des 4 coins de la France qui se sont retrouvés à Arêches Beaufort à l’occasion du Grand Parcours – l’évènement ski et snowboard de randonnée en Savoie Mont Blanc.
Cette édition, légèrement impacté par les restrictions sanitaires, n’en restera pas moins marqué dans les annales tellement les conditions météorologiques et nivologiques étaient exceptionnelles. Durant les deux jours, c’est sous une tempête de ciel bleu que les participants ont pu s’initier et se perfectionner aux skis de randonnée et ski alpinisme avec pas moins de 5 parcours différents le samedi et le dimanche, la mobilisation de 41 encadrants brevetés FFCAM, 7 guides de haute montagne et la présence fidèle de la station d’Arêches Beaufort, du PGHM, de la CRS des alpes et des GMSP 73, ainsi que les marques MILLET, PETZL, Dynafit et Camp. Trois nouveaux partenaires ont rejoint cette année l’aventure : La maison des guides du Beaufortain, la société API-K, et Recco dans un souci commun la sécurité en montagne.
On retiendra cette année des parcours originaux avec pour la première fois sur le grand parcours l’ascension de l’arête Ouest du grand Mont, symbole de la course mythique de la Pierra Menta, mais aussi des traversées d’arêtes comme le Rognoux, le nord-est du grand mont. De nombreux participants ont pu également pour la première fois réalisé l’ascension du grand Mont 2686 m et roche pastire surplombant le barrage de roselend.
Leur sourire à l’arrivée témoignait de leur émerveillement et de leur fierté d’avoir accompli ces très beaux parcours et d’avoir gagné en compétence et en confiance.
C’est toujours le même plaisir d’être présent et de partager des moments en montagne dans le cadre du Grand Parcours. Je me sens en sécurité dans ce milieu qui habituellement m’impressionne énormément. Je sors encore une fois de ce week-end en ayant appris pleins de nouvelles choses et en ayant fait de belles rencontres. A l’année prochaine !”
Samuel, 28 ans, 2ème participation au Grand Parcours.
La magie a aussi été opéré le samedi en fin d’après midi dans le cadre du village Grand Parcours. Sébastien Corréas, artiste parisien, a conquis la salle avec un spectacle de magie burlesque. Les participants et les organisateurs ont pu fêter avec beaucoup de satisfaction cette 10ème édition
Ce n’est pas terminé. Le grand parcours continue cette semaine à Arêches beaufort avec :
– Les trois jours d’extension pour poursuivre l’aventure avec un guide (lundi, mardi et mercredi)
– Le parcours jeunes – UNSS qui réunira ce mercredi une centaine jeunes issus des établissements scolaires du département
– Une journée neige avec le Comité Départemental Sport Adapté qui réunira une vingtaine de jeunes pour des jeux de neige et la chasse au trésor DVA.
Le RDV est déjà pris pour l’année prochaine. On vous attend nombreux les 14 et 15 janvier 2023.