Distance : 4.5 km
Dénivelé : 399 D+
En plein air
Historique
BALISE
En montagne
Vue montagne
Cette boucle démarre au village pour atteindre le fameux village de Boudin et sa chapelle, avant de redescendre par le Crêt-Gérel, d'où la vue est remarquable sur les toits du village d'Arêches et la vallée du Planay.
Cette boucle démarre au village pour atteindre le fameux village de Boudin et sa chapelle, avant de redescendre par le Crêt-Gérel, d'où la vue est remarquable sur les toits du village d'Arêches et la vallée du Planay.

Le Hameau de Boudin avec sa chapelle dédiée à Saint Jacques, est inscrit comme site protégé depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine, installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Autrefois les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles, que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Ce hameau a été marqué par 2 violents incendies, l'un en 1962 qui a détruit 2 maisons dans la partie centrale (de petits chalets les ont remplacés, et l'autre en 2010 qui a détruit 3 maisons dans la partie basse, toutes trois reconstruites. Depuis ce hameau, on peut observer un joli panorama sur la vallée d'Arêches.
Par étymologie, Boudin tiendrait peut-être son nom d’un ancien habitant du
village : Jean Boudin qui aurait vécut au village à la fin du XIV ème siècle. Ou
alors, on dit que Boudin aurait été fondé par un burgonde nommé Baldwin qui en
se latinisant aurait donné Baldinus ou Boldinus. Celui-ci aurait fondé une villa
(exploitation agricole) : la villa Baldina devenue avec l’évolution Boldin puis
Boudin.

Topo/pas à pas
0/ Départ : Place du Cadran solaire devant l'église 1/ Prendre le chemin des Soeurs jusqu'à l'intersection de la route de Saint Guérin. 2/ Prendre le chemin de la cascade qui passe à coté du lavoir puis de la chapelle des Ameïs et qui longe le ruisseau du Poncellamont. 3/ au Lieu dit la Barme, prendre le sentier qui indique Boudin et passe par le Pontet en empruntant la route du Crêt Gérel sur quelques mètres. 4/ depuis le panneau (jaune) qui indique le Pontet, poursuivre le sentier puis la route jusqu'au sommet du village de Boudin 5/ redescendre par le même chemin jusqu'à la route du Crêt-Gérel. 6/ Monter par la route jusqu'au Crêt Gerel. 7/ Descendre à Arêches par le sentier.

Ouverture

Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information

Équipements & services

Services

  • Animaux acceptés
Voir plus

Activités sur place

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Voir plus

Ce prestataire vous propose

Site et monument historique

Village de Boudin

Arêches-Beaufort