Arêches et Beaufort sont entourés de paysages montagnards féériques et de charmants villages typiquement savoyards.
Hauteluce, un paradis caché
Sa vue impressionnante sur le Mont Blanc, ses multiples hameaux et leurs chapelles, ses chalets d’alpages… font de la vallée d’Hauteluce l’une des plus belle et des plus préservée des Alpes. Dans cet écrin de nature règne calme, charme, authenticité et convivialité. Les amateurs de ski trouveront ici aussi leur paradis entre l’Espace Diamant (au départ du village, en passant par le col des Saisies…) et le domaine skiable des Contamines Montjoie (au départ de Belleville, en passant par le col du Joly…).
Haut lieu du patrimoine Savoyard vous pourrez aussi y découvrir une église baroque remarquable, de nombreuses chapelles, des vieux chalets et mazots en madriers et visiter l’Ecomusée. Au centre du village trône l’arbre de la liberté, un extraordinaire tilleul planté là à la Révolution Française.
Villard-sur-Doron, Bisanne 1500
Charmant village Savoyard situé dans le Beaufortain entre Albertville et Beaufort. Il y fait bon flâner dans les petites ruelles entre les jardins, les maisons et les vergers. L’église Saint Pierre mérite une petite visite. Au cour du village se trouve l’église reconstruite en 1672 et dont la restauration de 1999 a permis de restituer essentiellement les décors de 1852 faits de décors floraux et de tons pastels. Le clocher quant à lui, a été remanié plusieurs fois à cause des guerres mais également par choix de certains riches marchands joailliers du village au XVIII siècle.
Accroché sur les contreforts du Mont Bisanne, orienté plein sud à 1500m d’altitude, la station de Bisanne 1500 offre un panorama grandiose sur le Beaufortain et le Mont-Blanc.
Queige, la campagne à la montagne
Dans ce territoire privilégié du Beaufortain, le pays du «fromage de Beaufort», prince des gruyères, prenez le temps d’admirer les paysages variés, les habitats chargés d’histoire, les 7 chapelles de Queige et son église Ste Agathe (ouverte tous les jours en été), sans compter les nombreux oratoires.
Queige est la première commune que vous rencontrez dans le Beaufortain en venant d’Albertville. Situé dans un écrin de verdure, ce pays aux milles sources offre aux visiteurs un havre de paix qui s’étend sur 3300 hectares de part et d’autre du Doron. Le chef-lieu est à 600 m d’altitude et le point culminant est le mont Mirantin à 2460 m. Ce village est aussi le point de départ de belles balades, à pied l’été, en raquettes ou en ski de randonnée l’hiver. Une nature et des paysages à couper le souffle pour des vacances ou un séjour en Savoie Mont Blanc, au grand air, en toute liberté.