Arêches-Beaufort a réuni dans une team des athlètes de haut niveau, aussi talentueux qu’accessibles. Ils sont les ambassadeurs de la station sur les courses internationales sur lesquels ils ont construit des palmarès impressionnants.
Axelle Gachet-Mollaret – Ski alpinisme
Championne du Monde par équipe, championne du monde de combiné, triple championne d’Europe, vainqueure de la Pierra Menta … On ne les compte plus …
Son palmarès est impressionnant ! Jeune maman, Axelle transforme tout ce qu’elle touche en or. Elle découvre cette discipline avec ses parents dans le massif des Aravis. Aujourd’hui, c’est dans le Beaufortain qu’elle a décidé de s’installer avec son compagnon Xavier Gachet. Ensemble, ils écument les itinéraires de ski alpinisme et connaissent le domaine d’Arêches-Beaufort sur le bout des doigts. Un avantage qui lui a permis de remporter deux fois la Pierra Menta (2016 et 2018). En 2021, elle a réalisé une saison exceptionnelle en gagnant toutes les courses auxquelles elle a participé (sauf une, avec 3ème place à la Pierra Menta 2021) et en décrochant « logiquement » le globe de Cristal, le classement général de la coupe du monde. Retour à la compétition en 2024 gagnant avec une nouvelle Pierra Menta à son palmarès en duo avec Emily Harrop.
Xavier Gachet – Ski d’alpinisme
Médaillé aux Championnats du Monde – vainqueur de la Pierra Menta 2024 et de la Pierra Menta été 2024
Originaire du Beaufortain, Xavier est tombé dans le ski alpinisme dès sa plus tendre enfance. En effet, il n’a que quelques mois quand son père remporte le 7 000 mètres de la 3ème édition de la Pierra-Menta. C’est un mordu de ski alpinisme qui ne manque aucune Pierra Menta. Xavier chope le « virus » et n’a qu’une ambition : skier dans les traces de son père ! Depuis, il a réalisé de nombreux podiums en Coupe du Monde et sur la Pierra Menta ! Il atteint le Graal en 2024 avec sa première victoire sur la Pierra Menta avec son compère William Bon Mardion. Il récidive sur la version été de la Pierra Menta avec une victoire pleine d’autorité en duo avec Pierre-François Gachet.
William Bon Mardion – Ski alpinisme
Champion du Monde individuel et par équipe, champion de France, vainqueur de la Pierra Menta 2013 et 2024
Discret et passionné, cet enfant du pays n’en est pas moins un compétiteur redoutable. Il est sacré plusieurs fois champion du monde sur les épreuves les plus redoutées du circuit et a remporté la Pierra Menta en 2013. Il fait face à une concurrence acharnée notamment avec les athlètes italiens. Cela ne l’empêche nullement de viser les podiums, en témoigne son retour sur le haut de la boîte avec Xavier Gachet lors de la dernière Pierra Menta en 2024 . “La pratique du ski-alpinisme m’a toujours donné du plaisir. Quand on est dans les hauteurs, seul et qu’on accède à des paysages d’une telle beauté, on se sent petit, mais aussi beaucoup plus fort. Arêches-Beaufort, en cela, m’offre un réel bonheur”. En été, il vous accueille avec Elise au Refuge du Plan de la Lai, sur le parcours du Tour du Beaufortain.
Chloé Pinto – Ski nordique & biathlon Handisport
MEMBRE DE L’Equipe de FRANCE HANDISPORT
Chloé Pinto est une jeune athlète handisport originaire d’Arêches-Beaufort. Rêvant de suivre les traces de Marie Bochet, elle décide de reprendre les compétitions il y a 5 ans. Membre de l’équipe de France depuis 3 ans, ses disciplines sont le ski nordique et le biathlon. Enchaînant les coupes du monde, son rêve est d’accéder aux Jeux paralympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina en Italie.
Le Team Arêches-Beaufort compte aussi 4 ambassadeurs
TOUT UN TERRITOIRE DERRIÈRE SES JEUNES SPORTIFS
Le territoire d’Arêches-Beaufort à décidé de soutenir les jeunes athlètes qui ont un projet de carrière de sportifs de haut-niveau. Le pluralisme des disciplines pratiquées par ces ambassadeurs témoignent de la vraie richesse sportive de notre territoire. Nos 5 ambassadeurs sont :
Célia Hénaff en biathlon
Gustave Blanc en cyclisme
Rosalie Odile en biathlon
Gabin Favre en ski alpin