L’histoire d’Arêches-Beaufort est intimement liée au fromage éponyme qui en a fait sa renommée : le Beaufort. Surnommé le “prince des gruyère”, il fait partie des fromages préférés des français.
Classé AOP (appellation d’origine protégée) depuis 1968, il est fabriqué à partir de lait de vaches Tarine et Abondance. Le Beaufort se consomme toute l’année en de multiples occasions et sous diverses formes : en plateau ou cuisiné, au petit déjeuner ou au goûter, à l’apéritif ou en randonnée, en bâtonnets, en cubes ou en lamelles.
Il se décline à l’infini et s’adapte à toutes les recettes : risotto, gratin, soufflé, tarte, salade, farçon, velouté… sont autant de façon de se régaler de ce fromage au goût si unique !Le Beaufort plaît au plus grand nombre, des enfants aux adultes, des amateurs de fromages de caractère aux personnes appréciant des fromages plus doux.Le Beaufort fait la fierté des Beaufortains. Il transmet des valeurs patrimoniales fortes, fédératrices et garantit aux producteurs une rentabilité et le développement économique des villages. De plus,l’agriculture entretient les paysages,ce qui en fait un gage de respect écologique de la montagne.
Dans les coulisses du Beaufort
Pour relancer leur fromage, les producteurs s’organisent et créent leur coopérative en 1961. Année après année, cette “coop” s’agrandit, se modernise, s’ouvre au public, se lance dans la vente directe.Aujourd’hui, avec les 14 millions de litres de lait de ses 184 adhérents, l’établissement fabrique plus de 30 000 meules de Beaufort par an, soit un quart de la production nationale.
Pour tout savoir sur ce fromage exceptionnel, la coopérative propose un circuit de visite toute l’année : exposition sur le beaufort et son territoire, galerie avec vue sur la salle de fabrication.