L’autre seigneur de l’assiette ici c’est le Grataron. Le Grataron du Beaufortain, aussi appelé Grataron d’Arêches, est un des rares fromages au lait cru et entier de chèvre, à pâte légèrement pressée non cuite et à croûte lavée, né dans le Beaufortain.
Il est de forme circulaire d’un diamètre de 8 à 10 centimètres et d’une épaisseur de 3 à 4 centimètres pour un poids de 350 grammes. En bouche, il offre des arômes caprins fins aux douces saveurs de terroir avec un parfum fruité de noisettes. Un fromage de chèvre authentique, avec un goût bien distinct. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à aller à la rencontre des agriculteurs qui le produisent, comme la Ferme de Monsieur Seguin.
Pendant vos vacances, partez à la rencontre des agriculteurs d’Arêches-Beaufort qui seront heureux de vous faire visiter leur ferme et vous expliquer leur métier. Vous découvrirez les différents élevages de la région, les vaches qui produisent le lait utilisé pour la fabrication du Beaufort bien sûr, mais aussi des chèvres, des ânes, des cochons, des lapins, des poules, des escargots… et même des lamas ! Dans certaines fermes, vous aurez la chance de participer à la traite des animaux. À l’issue des visites, vous dégusterez les spécialités produites sur place : Beaufort, Grataron, Pormonier, et autres fromages et saucissons.