Vous connaissez le beaufort, le grataron, peut-être avez-vous goûté à quelques-unes des spécialités à base de viande du Beaufortain, il vous reste encore tant à découvrir !
Le fromage de brebis du Bersend
Le Bersend est un hameau de la commune de Beaufort, dans le département de la Savoie, où l’on élabore une tomme au lait de brebis, à pâte pressée non cuite, de 12 cm de diamètre et de 5 cm d’épaisseur, d’un poids moyen de 600 g. Sa croûte naturelle grise et rugueuse dissimule une pâte demi-dure mais souple, aux arômes subtils. Si l’élevage de moutons était autrefois très courant dans le Beaufortain, il avait fini par s’incliner face à la suprématie de la vache. On est heureux de le voir revenir en grâce (et en Bio) à l’initiative du GAEC de la Fontaine.
Le miel
Les apiculteurs sont nombreux et produisent un miel de haute montagne, enrichi de toute la variété aromatique de la flore sauvage. Leurs abeilles – abeille noire locale et abeilles jaunes d’Italie et du Caucase – collectent le délicieux nectar dans un rayon de 5 km autour de la ruche. Elles sont donc tout-à-fait capable de butiner en altitude et de redescendre vers la ruche, portées par les vents. Vous trouverez le miel du Beaufortain sur les marchés ou dans les magasins de produits régionaux.
Les crozets
Bien inscrites dans les traditions culinaires savoyardes, ces petites pâtes carrées ont sans doute été inspirées par les nombreux artisans italiens qui travaillaient en Savoie de manière saisonnière. Selon les vallées et les céréales cultivées, on les préparait à base de froment, de seigle ou de sarrasin. A Beaufort, on trouvera une fabrique artisanale de crozets à la boucherie charcuterie Nivault.
La rioute
Cyril Suet, à la tête de la boulangerie pâtisserie Les Croés, a redonné vie à la rioute, une recette traditionnelle de brioche. Façonnée en forme d’anneau, la rioute est une pâte à brioche parfumée à l’anis, que l’on achetait particulièrement à la période des Rameaux. Heureusement, on peut aujourd’hui la déguster toute l’année !