Le Hameau de Boudin avec sa chapelle dédiée à Saint Jacques, est inscrit comme site protégé depuis 1943 et certains de ses chalets sont inscrits à l'inventaire du patrimoine, installé sur une pente à forte déclivité entre 1230m et 1380m. Autrefois les hameaux du Beaufortain vivaient isolés surtout en hiver. La vie s'organisait alors autour de plusieurs pôles, que sont l'abreuvoir, le four à pain, l'école et la chapelle. Ce hameau a été marqué par 2 violents incendies, l'un en 1962 qui a détruit 2 maisons dans la partie centrale (de petits chalets les ont remplacés, et l'autre en 2010 qui a détruit 3 maisons dans la partie basse, toutes trois reconstruites. Depuis ce hameau, on peut observer un joli panorama sur la vallée d'Arêches.
Par étymologie, Boudin tiendrait peut-être son nom d’un ancien habitant du
village : Jean Boudin qui aurait vécut au village à la fin du XIV ème siècle. Ou
alors, on dit que Boudin aurait été fondé par un burgonde nommé Baldwin qui en
se latinisant aurait donné Baldinus ou Boldinus. Celui-ci aurait fondé une villa
(exploitation agricole) : la villa Baldina devenue avec l’évolution Boldin puis
Boudin.
Topo/pas à pas
0/ Départ : Place du Cadran solaire devant l'église
1/ Prendre le chemin des Soeurs jusqu'à l'intersection de la route de Saint Guérin.
2/ Prendre le chemin de la cascade qui passe à coté du lavoir puis de la chapelle des Ameïs et qui longe le ruisseau du Poncellamont.
3/ au Lieu dit la Barme, prendre le sentier qui indique Boudin et passe par le Pontet en empruntant la route du Crêt Gérel sur quelques mètres.
4/ depuis le panneau (jaune) qui indique le Pontet, poursuivre le sentier puis la route jusqu'au sommet du village de Boudin
5/ redescendre par le même chemin jusqu'à la route du Crêt-Gérel.
6/ Monter par la route jusqu'au Crêt Gerel.
7/ Descendre à Arêches par le sentier.
Ouverture
Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information