Au départ du Planay, pas de difficulté pour se garer, vous monterez assez rapidement en altitude car le sentier est assez raide, mais les aulnes et épicéas apporteront un peu d'ombre sur votre parcours. Le secteur du Planay est encore exploité par quelques agriculteurs et selon les périodes, vous y verrez des vaches ou des chèvres. Plus haut avant d'atteindre le Col de la Bâthie le secteur est parsemé de Pins Cembros, communément appelés Arolles. Cette espèce est assez rare avec une forme arrondie et de jolies pommes de pins qui attirent les casses-noix mouchetés. Derrière le Col de la Bâthie se trouve un gros troupeau de vaches laitières. C'est aussi un passage pour de plus grandes randonnées comme la Grande Journée. Le retour se fait par le même chemin ou par le refuge des Arolles où vous pourrez vous désaltérer ou vous restaurer.
Informations complémentaire :
Chien acceptés tenus en laisse.
Topo/pas à pas
0-Départ : le Planay derrière les caisses des remontées mécaniques
Altitude départ : 1200 m.
Altitude d'arrivée : 1919 m.
Référence carto : IGN 3532 OT Massif du Beaufortain
Accessibilité poussettes : non
Nature du Terrain : terre, herbe
Type de sentier : autre sentier
Niveau de randonnée : moyen
Difficulté particulière : Pas de difficulté technique mais pente régulière assez forte.
Balisage : jaune
L'itinéraire démarre par une montée assez soutenue à travers les aulnes, et se poursuit dans la forêt, après une bonne demi-heure de marche vous atteindrez les alpages encore exploités par des agriculteurs et quelques chalets, le sentier est bien balisé, direction sud jusqu'au Col de la Bâthie. Le retour se fait par le même chemin.
Ouverture
Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information