En pénétrant dans la forêt, vous sentez la fraîcheur apportée par les arbres qui protègent de leurs branches des rayons trop ardents du soleil. Une odeur de résine indique que des épicéas, arbres savoyards emblématiques, composent en grande partie ce bois.
Mais vous n’êtes pas seuls à vous mettre à l’abri du couvert sylvestre. Voyez-vous au sol ces petits arbustes verts recouverts de petites boules bleues… mais oui, ce sont bien des myrtilles ! Ramenez-en à la maison, elles sont succulentes en tarte ou en confiture. Mais on repérera vite ceux qui se sont laissés tenter à les manger sur place… à leur bouche barbouillée de violet !
Vous rencontrerez aussi des Aulnes verts. Leur bois était bien utile au chauffage ou à la fabrication du Beaufort.
Au sortir de la forêt, vous entrez dans l’alpage où paissent les moutons. Puis vous atteindrez un pierrier, où vous aurez peut-être la chance de croiser un chamois. Enfin, parvenus au Pas d’Outray, profitez d’une vue rare sur la vallée de Beaufort.
Informations complémentaire :
Chaussures de marche. pas de point d'eau sur le parcours.
Topo/pas à pas
Départ : parking du Plan du Mont.
1/ Prendre la piste à droite, après 20m le sentier part sur la droite direction Les Baliveaux. Monter en forêt (jusqu'à 1800m d'altitude) puis à flanc de montagne, pour déboucher ensuite sur un grand pierrier sous la montagne d'Outray (2181m).
2/ Arrivé au pas d'Outray à 2182m d'altitude, le point de vue est magnifique !
Continuer sur 500m jusqu'à
3/ l'Abri des 3 Moineaux d'où l'on accède à un superbe alpage, occupé désormais par des troupeaux de moutons.
4/ Retour par le même chemin, jusqu'à Outray.
5/ depuis le Panneau La Journée, prendre la direction des Pones mais au bout d'1km environ,
6/ emprunter la piste de gauche en direction du parking du Plan du Mont
7/ Parking du Plan du Mont
Histoire, culture et patrimoine
Durant le mois d'août, vous trouverez sur le parcours de succulentes myrtilles. Vous traverserez une forêt d'épicéas puis traverserez une aulnaie : les aulnes verts sont des arbustes qui servaient autrefois de bois de chauffage utiles pour la fabrication du Beaufort en alpage. Vous pourrez admirer la vallée d'Hauteluce avec son village et son clocher à bulbe.
Cet itinéraire traverse aussi le territoire des chamois que vous aurez peut-être la chance d'apercevoir.
Ouverture
Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information