Le pas de l'Ane fait partie des randonnées un peu moins fréquentées mais qui ne manque pas d'intérêt, entre les alpages de Plan Villard occupés par des vaches et celui du chalet du Lac par des chèvres alpines chamoisées, entre les 2 vous apercevrez un troupeau de moutons surveillés par des patous, prenez garde à ne pas vous en approcher.
Au delà de "Côte 2000", la piste un peu vertigineuse au début vous mènera directement au chalet du lac. Vous pourrez y faire une halte et échanger avec les alpagistes. Il vous restera alors 300m de dénivelé à faire pour atteindre le Pas de l'Ane.
Informations complémentaire :
chiens tenus en laisse.
Topo/pas à pas
Départ : Plan Villard
Accès depuis le Planay (Arêches), suivre Ladray, puis la piste forestière direction Plan Villard. Se garer à Plan Villard, veiller à ne pas gêner le passage des engins agricoles.
1/ A Plan Villard, après avoir dépassé les chalets, le chemin (assez raide sur 400m) part sur la gauche (balisage) et traverse quelques mètres plus haut une piste forestière.
2/le sentier borde la lisière de la forêt et rejoint ensuite une piste qui monte jusqu'à un petit plateau prénommé "Côte 2000" (panneau). D'ici s'ouvre une vue imprenable sur le Mont Blanc, les Aravis, La Montagne d'Outray, Le Roc du Vent, la Roche Parstire, la Pierra Menta et le Grand-Mont.
(3) L'itinéraire se poursuit plein Ouest. Franchir une barrière, la piste continue et traverse en balcon jusqu'au Chalet du Lac (élevage de chèvres).
4/ Passer le chalet pour attaquer un sentier rocailleux qui va devenir plus rude, pour arriver au Pas de l'Âne(balisage rouge et jaune).
5/Retour au parking par le même itinéraire en repassant par le chalet du Lac.
Conseils et suggestions
Visite de l'alpage de Mirantin
Ouverture
Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information