L’itinéraire parcourt longuement les pelouses alpines des alpages. Vous aurez ainsi tout le loisir d’observer les fleurs sauvages qui les tapissent : linaigrettes, anémones, gentianes, trolles, ...
Mais nul besoin de connaître le nom d’une fleur pour en goûter la beauté… Les vaches savent d’ailleurs très bien les apprécier sans en savoir trop ! Elles en tirent même le meilleur pour faire le bon lait qui servira au Beaufort.
Tout à vos observations, vous arriverez au col de la Sauce. Depuis là, pour atteindre le refuge, vous emprunterez le fameux sentier de la Crête des Gittes. Il a été creusé en 1912 par les chasseurs alpins, sur le versant ouest de la crête, afin de dissimuler les mouvements de troupes à l’ennemi italien.
A l'arrivée le refuge du Col de la Croix du Bonhomme vous attend, vous offrant à la fois une vue splendide et une succulente cuisine bio et locale.
Topo/pas à pas
Départ : Le sentier démarre sur le parking du Plan de la Lai.
1/ Prendre la direction Col de la Sauce et refuge du Col de la Croix du Bonhomme. Suivre la piste qui franchit 2 ruisseaux près des chalets puis le sentier qui s'élève à travers les alpages en coupant une piste plusieurs fois jusqu'au chalet Bel Air.
2/ A Bel-Air poursuivre jusqu'au Col de la Sauce (2307m)
3/ Au Col de la Sauce poursuivre le sentier de la crête des Gittes jusqu'au refuge.
4/ Au refuge du Col du Bonhomme le retour s'effectue par le même itinéraire.
Pour prolonger la randonnée, il est possible de monter jusqu'à la Tête Nord des Fours à 2756m où est installée une table d'orientation. Prévoir 1h15 de plus à la montée. Retour par le même itinéraire.
Histoire, culture et patrimoine
Le Chemin de la crête des Gittes a été creusé en 1912 par les bataillons des chasseurs alpins, sur le versent ouest afin de dissimuler à l'ennemi italien (de l'époque) le passage des troupes. Le site du Cormet de Roselend a été le théâtre de nombreux affrontements militaires.
Le refuge quant à lui, situé au carrefour de plusieurs itinéraires, le GR5 qui rejoint Amsterdam à Nice, le tour du Mont Blanc et le Tour du Beaufortain accueille de nombreux randonneurs. Construit en 1922, détruit et pillé pendant la guerre, reconstruit en 1965 et agrandi entre 1990 et 1992. sa capacité est de 109 personnes.
Ouverture
Toutes les périodes d'ouverture sont passées. Merci de prendre directement contact avec le propriétaire pour plus d'information