Les Rencontres d’Arêches-Beaufort ont tout pour devenir un incontournable des rendez-vous culturels de montagne. Le territoire si cher à Roger Frison-Roche, est un lieu propice à l’inspiration de nombreux photographes, vidéastes ou écrivains. Il est donc tout naturel de leur donner la possibilité d’échanger, débattre et partager leur vision de la montagne.
Guide, moniteur, écrivain, journaliste, conférencier, et explorateur, ce sont toutes ces facettes qui ont fait la personnalité de Roger Frison-Roche. Son attrait pour la montagne, développé durant son enfance au gré de multiples voyages entre Paris, Chamonix et Beaufort.
De « Premier de Cordée » au « Versant du Soleil », cette passion, et notamment son attachement particulier au Beaufortain, « dernière vallée heureuse », résonne comme un appel au partage et l’humanisme, si cher à ses écrits.
Les Rencontres d’Arêches-Beaufort, s’inscrivent dans cette vision du milieu montagnard. Vision ô combien importante de nos jours, où les repères d’antan tendent à s’effacer.
“ Le Beaufortain restera terre d’accueil pour tous ceux qui cherchent la pureté montagnarde des matins d’autrefois, la beauté des forêts, la faune, la flore, les eaux et les rocs, et qui feront ainsi un retour aux sources du passé, parmi une population enracinée depuis plus de deux mille ans sur les mêmes versants de l’ombre et du soleil, de la vallée la plus préservée des Alpes.”
De par de multiples échanges, partages avec des auteurs de la littérature montagnarde, des expositions photos, ou la projection de films, l’intérêt de ces Rencontres se trouve dans la possibilité de poser les questions qui permettront de mieux appréhender les sujets d’avenir en faisant le constat de ce qui fait la montagne aujourd’hui.